Comment créer des revenus complémentaires pour sa retraite ?

Comment créer des revenus complémentaires pour sa retraite ?

Il est important de se forger un revenu destiné à couvrir sa fin de vie. De nombreux dispositifs financiers le permettent. En plus de la connaissance des différents supports aujourd’hui disponibles, il faut adopter une stratégie d’épargne efficace. Smart Gestion Privée vous donne quelques clés pour créer votre propre complément de revenus.

Des règles à respecter et quelques investissements simples

Avant de mentionner quelques-uns des supports utiles à la création d’une rente, donnons les règles qui doivent régir votre choix.

Il est d’abord utile de définir un horizon à son investissement, car celui-ci conditionne la rentabilité annuelle que celui-ci doit fournir, et donc la part de risque qu’il comporte. En toute logique, un investissement à faible rentabilité demandera des décennies pour fournir un réel pécule, mais sera extrêmement sûr.

C’est pourquoi les experts en placement recommandent de commencer à investir le plus tôt possible : à partir de 30 à 40 ans en général. De cette façon, le modèle d’épargne choisi aura tout le temps de développer une rente intéressante.

La méthode la plus simple reste l’ouverture d’un plan épargne retraite, puisque c’est l’objectif premier de ce support. Attention toutefois : en faisant votre choix, assurez-vous que votre investissement vous donne bien droit à une réduction d’impôt. Par la suite, le plan d’épargne retraite peut être liquidé en capital ou en rente.

Complément de revenu : les alternatives pour votre retraite

Si le plan épargne retraite reste la solution la plus populaire, elle n’est pas la seule. On dénombrera en priorité cinq solutions.

La première est l’assurance-vie, un placement aussi réputé (sinon davantage) que le plan d’épargne retraite. Une assurance-vie repose sur des versements pouvant être uniques ou réguliers. En cas