Les meilleurs placements actuels

Qu’ils concernent l’immobilier ou d’autres secteurs, les investissements sont en constante évolution. Pour déterminer quel placement est le meilleur pour un investisseur, il y a différents critères à prendre en compte.
Smart Gestion Privée vous guide dans le choix d’un placement adapté à votre situation.

Les critères pour bien choisir son placement

Les investissements de toutes natures s’analysent sous le prisme de trois caractéristiques : le rendement, la sécurité et la liquidité.
Le premier de ces critères, le rendement, désigne la plus-value réalisée par l’investisseur une fois que le capital a été récupéré. C’est un critère considéré -trop souvent à tort- en priorité par les investisseurs néophytes.

Le second critère est la sécurité. À moins d’un fonds garanti, tout capital investi dans un placement peut être perdu. Ce risque, qui est noté de 1 à 7 par les experts, est corrélé au rendement. D’une façon générale, plus un investissement est rentable, plus il est risqué.

Enfin, il y a le critère de la liquidité, ou disponibilité des fonds. Celui-ci détaille la capacité pour l’investisseur à récupérer son argent. Ainsi, certains placements bloquent les fonds pour une durée énoncée, tandis que d’autres laissent la somme pleinement disponible. Pour juger de ce critère, il faudra prêter attention au minimum requis : si cette somme minimale n’est plus présente sur le compte, cela entraînera sa clôture.

On se basera sur ces trois critères pour définir un placement qui soit cohérent avec les envies de l’investisseur. Il convient d’abord de réfléchir au risque que l’on accepte de prendre pour son investissement. On pourra alors en déduire une rentabilité possible ainsi qu’un horizon d’investissement. A moins que vous ne risquiez d’avoir besoin de votre argent à une brève échéance (moins de 4 ans), nous vous recommandons de privilégier un placement de long terme.


Quelques-uns des meilleurs placements du moment

A partir de ces informations, vous pouvez effectuer un premier choix de vos placements favoris. Bien entendu, les critères du rendement, de la sécurité et de la disponibilité ne suffisent pas pour finaliser un investissement. D’autres éléments, comme la fiscalité ou la souplesse de gestion sont également à prendre en compte. Investisseurs néophytes, Smart Gestion Privée vous recommande