test

Conseiller en investissement financier indépendant

Conseiller en investissement financier indépendant

Comme tous les secteurs propices à l’investissement, le patrimoine financier comporte des risques. Pour s’assurer une rentabilité, il est primordial de s’assurer les conseils d’un professionnel en investissements financiers. De nombreux experts sont aujourd’hui disponibles, certains exerçant leur profession en indépendant.

La fonction conseil, indispensable à des choix éclairés

Nos conseillers sont effectivement très utiles aux investisseurs, car leurs compétences sont multiples. Leur premier champ d’action est juridique. Dans le cas d’un investissement financier par exemple, nos conseillers vous renseignent sur vos futures obligations légales et fiscales.

Cette expertise est également financière. Votre conseiller connaît les rouages des placements financiers disponibles, et il met à jour ses connaissances régulièrement. Ainsi, il est apte à fournir un avis sur les investissements tels qu’ils existent à un instant donné. Dans le réseau de Smart Gestion Privée, cette connaissance approfondie concerne les placements immobiliers, mais aussi des investissements d’autres types, comme l’assurance-vie, les plans d’épargne en actions (PEA) ou les comptes-titres.

Bien entendu, notre analyse et nos recommandations sont adaptées selon vos ambitions. Si vous recherchez une grande rentabilité, vous devrez accepter une part importante de risques en contrepartie. De la même manière, la tâche d’un conseiller en investissement est donc aussi celle d’un pédagogue : il ne fournit pas seulement des renseignements, mais guide aussi son interlocuteur afin qu’il fasse les bons choix. Il s’agit là d’une prestation plus complète.

La gestion de financière, un suivi complet

Il est évidemment possible de faire appel à l’un de nos conseillers de façon ponctuelle. Néanmoins, leur vocation première reste de vous accompagner tout au long de votre projet. D’ailleurs, s’il a été question jusque-là de « client », le lien entre un conseiller et son interlocuteur est en réalité plus proche.

À moins d’une volonté contraire de votre part, le conseiller réalise avec vous des points réguliers sur l’état et l’évolution des investissements. À chaque réunion, il fournit de nouveaux conseils quant aux décisions à prendre ainsi que des arbitrages sur les contrats. Ces points sont réalisés au moins une fois par an. Selon la nature du placement et la fréquence des points conseil, cela vous permet de garder une mainmise plus ou moins complète sur votre argent.

  • Notons également que les conseillers peuvent suivre l’ensemble des membres d’une famille et ainsi mieux conseiller chaque membre. De cette façon, ils connaissent d’autant mieux vos ambitions et vos envies en matière d’investissements. Nos experts n’ont aucune obligation vis-à-vis d’un réseau ou d’acteurs financiers, ceci assure une totale honnêteté sur nos recommandations et conseils financiers.

Faire appel à un conseiller est recommandé avant toute décision d’investissement, quelle que soit la nature de cet investissement (assurance-vie, contrat de capitalisation, SCPI…). En tant que débutant, cette expertise est extrêmement importante. Mais même en tant qu’investisseur chevronné, ne restez pas seul : le domaine de l’investisseur évolue constamment, et les conseillers peuvent vous fournir des informations à jour.